A chaque mois sa plante, février 2016 : le Narcisse

En février, la plante du mois sera un véritable annonciateur du soleil printanier puisqu’il s’agit du narcisse en pot. Le grand public souvent adore de faire entrer ces joyeux bulbes ! Donnez-leur donc une place de choix dans votre étalage avec notre beau matériel de PLV à télécharger gratuitement grâce au lien indiqué à la fin de cet article.

L’histoire du narcisse 

Le nom du narcisse, officiellement Narcissus, est dérivé de Narkissos, un bel adolescent de la mythologie grecque. Il ne manifestait aucun intérêt pour la nymphe Echo, qui pourtant l’adorait. Il préférait la chasse au flirt. Echo demanda au dieu de la vengeance Nemesis de punir Narkissos pour ce refus de son amour. Lorsque Narkissos, après un gros effort, voulu se désaltérer dans les eaux claires d’un ruisseau, il vit sa propre image et en fut tellement bouleversé qu’il tomba amoureux fou de lui-même et resta durant des jours immobile à contempler son reflet dans l’eau. Il finit par tomber de fatigue dans le ruisseau et s’y noya. À cet endroit précis poussa une fleur aussi belle que le jeune homme, qui semble tourner légèrement son regard vers le bas. D’où le terme de narcissisme, qui exprime l’admiration de soi-même. 

Production du narcisse en pot 

Le narcisse pousse à l’état sauvage dans les prés, les bois et les endroits rocheux. La plante proliféra à l’origine dans toute l’Europe occidentale, où elle est toujours très répandue et se sent absolument chez elle. Les narcisses cultivés en pot proviennent surtout des Pays-Bas. 

Points à examiner lors de l’achat d’un narcisse

A l’achat d’un narcisse, tenez compte de la taille du pot, du nombre de bulbes par pot, de la couleur et du degré de maturité. Il est bien entendu important que la plante soit exempte de parasites et maladies. Il peut arriver que les bulbes soient mal enracinés et bougent trop à la surface du pot. Attention aux boutons ou aux extrémités des feuilles qui peuvent parfois être déshydratés. Si la surface du bulbe ou du terreau présente de la moisissure, c’est que la plante a séjourné dans un endroit trop humide ou a été trop arrosée. Un bouton bien formé et montrant un peu de couleur présente moins de risques de déshydratation et aura plus de chances d’éclore. 

Vaste choix dans l’assortiment des narcisses

Le narcisse en pot est produit dans de nombreuses couleurs et formes de fleurs. Les cultivars sont pour la plupart de couleur jaune et blanche mais il en existe également en orange, crème, saumon et beaucoup de bicolores. Certains dégagent un délicieux parfum.

Répartition de l’assortiment de narcisses en fonction de la forme de la fleur :   

  •  Trompette (trompette plus longue que les pétales)
  •  À fleurs double (trompette ou pétales doubles)
  •  À grande couronne (trompette dépasse d’un tiers la longueur des pétales)
  •  À petite couronne (trompette dépasse de moins d’un tiers la longueur des pétales)
  •  Cyclamineus (pétales bien retournés vers l’arrière, fleur courbée vers le sol)
  •  Triandrus (en grappe, pétales très retournés vers l’arrière)
  •  Tazetta (narcisse en grappe, très odorant, les pétales ne sont pas retournés vers l’arrière)
  •  Poeticus (odorant, pétales blanc pur, coupe très courte ou en forme de disque)
  •  Jonquille (trompette creuse ou en forme d’entonnoir)
  •  À couronne ouverte (coupe ouverte)
  •  Narcisses botaniques, souvent reconnaissables à leur petite taille et à leur nom qui ne se compose que du nom du genre et de l’indication de la varié.

Conseil pratiques à donner aux clients

Le narcisse en pot est un gage magnifique du printemps à venir qui, avec un peu de soins , procurera un plaisir prolongé. A l’intérieur, la plante aime les endroits frais, où elle fleurira plus longtemps. Dans le jardin, elle est peu exigeante et peut être plantée à l’ombre ou au soleil. Même sous des conditions hivernales, le narcisse peut égayer le balcon ou la terrasse. Arrosez régulièrement et ne laissez pas le terreau se déshydrater. Inutile de donner de l’engrais car le bulbe contient déjà sa nourriture. Précisons toujours qu’il s’agit d’une plante décorative qui n’est pas comestible. 

Conseils pour la vente et la présentation du narcisse en pot

  • Dire quelques mots sur l’histoire du narcisse et présenter la plante de façon attractive vont sûrement stimuler les ventes. Insister par exemple sur l’élément printemps, la beauté de la floraison non seulement dans la nature mais aussi au balcon. Le narcisse est une véritable fleur de printemps qui symbolise un nouveau départ. 
  • Le narcisse en pot peut être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les bulbes de narcisses en fleurs peuvent être intégrés dans des couronnes, décorations de table et compositions printanières, ce qui donne la délicieuse sensation en plein hiver que printemps arrive. Même les bulbes sans terre fleuriront sans problème dans une composition. 
  • Si la température ne tombe pas trop en dessous de zéro, le narcisse en pot peut également être placé à l’extérieur dans des jardinières et bacs, combiné à d’autres produits printaniers tels que la primevère et le Salix. 

Illustrations du narcisse en pot 

Les images ci-dessous sont libres de droits avec la mention de crédit photo: Maplantemonbonheur.fr

Affiche du narcisse en pot: cliquez sur le lien suivant pour télécharger l’affiche. 

02_affiche-fr-narcisse.pdf

 

 

Avertissement (cocher pour commencer le téléchargement)

Les affiches téléchargées ne doivent être utilisées que dans le cadre de la campagne « á chaque mois sa plante », financée avec le concours  de l’Union européenne. Il est interdit de les modifier par rapport à leur version originale téléchargée et d’y ajouter un emblème de société et/ou des noms de marques.