• LinkedIn

A Chaque Mois Sa Plante février 2015: la Primevère

21 janvier 2015

Chaque mois, nous choisissons une Plante du mois à mettre en avant, ce mois-ci c’est la plante d’intérieur Primevère (Primula Obconica). Vous pouvez, vous aussi, participer à la campagne A Chaque Mois Sa Plante sur votre lieu de vente. C’est très facile grâce à notre matériel PLV téléchargeable gratuitement, vous le trouverez en bas sous ‘Matériel PLV’.

 

La petite histoire de la Primevère 

Les Primevères sont connues comme des petites plantes d’hiver et de printemps, aux couleurs bien sympathiques, pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Le nom Primevère signifie ‘au début du printemps’. Il s’agit en effet d’une plante qui annonce le printemps. Primula obconica, plante d’intérieur, a de longues tiges, tandis que Primula aucalis n’en a quasiment pas. Cette dernière est une plante de jardin, comme la violette,  dépourvue de tige (aucalis signifie ‘sans tige’), dont les fleurs se trouvent directement sur le feuillage. Primula obconica existe en rouge-blanc, bleu-blanc, blanc, rose, orange foncé, rouge, rouge bordeaux et bleu. 

La production de la Primevère

La Primevère est répandue sur l’hémisphère nord, surtout dans les régions montagneuses. Cette plante pousse aussi bien dans les prés humides que dans des forêts situés à 5 000 mètres d’altitude de l’Himalaya. La large palette de couleurs, allant de couleurs vives aux tons pastel et de variétés unicolores à bicolores, rendent ces plantes populaires chez un grand nombre de consommateurs. 


Quels points observer lors de l’achat de la Primevère ? 

•    La taille du pot, les boutons et la maturité. Lors de l’achat de la Primevère, il faut surtout vérifier la taille du pot, son diamètre et l’épaisseur de la plante, le nombre de boutons de fleurs et la maturité. 
•    La couleur. Le mélange des couleurs sur un plateau peut également être déterminant. Bon nombre de variétés sont présentées par couleur. 
•    La santé. Il est important que la Primevère soit exempte de maladies et ravageurs. Si les fleurs ou le feuillage sont abîmés, c’est souvent à cause du transport ou du stockage. 
•    La valeur ornementale. Faites en sorte qu’il n’y a pas de fleurs fanées ou de feuilles jaunies sur la plante. 
•    Les moisissures. Lorsque trop d’humidité (de condensation) se trouve pendant longtemps entre les feuilles ou sur les fleurs, le Botrytis peut se développer. Il s’agit d’une moisissure qui diminue rapidement et fortement la valeur ornementale. 
•    Le manque d’eau. Ces plantes peuvent faire pendre leur feuillage en cas de manque d’eau. Mais les Primevères se rétablissent rapidement, il convient donc d’arroser dans ce cas.

L’assortiment des Primevères

La variété la plus répandue est le Groupe Primula Acaulis, anciennement connu sous le nom de Groupe Primula Vulgaris. Il s’agit d’une plante de jardin, qui est, avec ses couleurs fraîches, typiquement une plante pour les mois sombres. Parmi les variétés connues : Primasan, venu du Japon, les petites plantes couleur pastel ‘Cottage’ ou la Série Marli, une Primevère à fleur double. 
La Primula obconica est une variété différente. Elle est la Plante ce mois-ci. Les fleurs forment une demi-ombelle sur une tige plus longue. Tous les producteurs de Primevères cultivent maintenant la Primula obconica ‘Touch Me’. C’est une variété sans primine, donc qui ne provoque pas de démangeaisons. Les anciennes variétés ne sont plus produites. 
Une troisième variété est la Primula malacoides, ou Primevère à petites fleurs. Cette plante a un parfum fort et les fleurs se trouvent à différents niveaux autour de la tige. Cette Primevère est produite en petites quantités. 

Les conseils de soins pour les consommateurs

Placez la Primevère d’intérieur dans un endroit frais et lumineux. Arrosez-la régulièrement et veillez à ce que la motte ne se dessèche jamais. Lorsque les fleurs et les feuilles se mettent à pendre, il est grand temps d’arroser. Enlevez également les fleurs fanées, cela stimule la production de nouvelles fleurs. Après sa floraison, la Primevère peut être placée dans le jardin, en pleine terre. Après deux mois environ, elle fleurira à nouveau.

Les conseils créatifs pour la Primevère

Grâce à la grande variété de couleurs et d’espèces, vous pouvez facilement associer la Primevère avec d’autres plantes du printemps, par exemple les bulbes prêts à fleurir. C’est aussi bien possible pour l’intérieur que l’extérieur. A Noël et à Pâques, vous pouvez utiliser les couleurs appropriées comme le rouge, le blanc et le jaune. Quelques Primevères réunies peuvent faire un bel accent de couleur dans une pièce sobre. 

Les visuels de la Primevère 

Vous pouvez télécharger gratuitement les visuels ci-dessous 

Une vidéo sur la Primevère

Nous avons réalisé une vidéo pour le grand public, avec la Primevère comme star principale. Bien evidemment, vous pouvez montrer cette vidéo dans votre magasin ou l’intégrer dans votre site web [ http://youtu.be/A4BkGFcm_H0 ]. Regardez-la, ci-dessous. 

Please accept marketing-cookies to watch this content.

Matériel PLV :

02_2015_affiche_la_primevere.pdf